Secteur du BTP : Quel type de chaussure de sécurité privilégier ?

Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs les plus risqués. L’utilisation d’outils dangereux et les situations périlleuses obligent chaque ouvrier à disposer de tout l’équipement de sécurité nécessaire en fonction de la norme en vigueur. Cela va du casque aux chaussures. Pour homme et pour femme, la chaussure de sécurité s décline aujourd’hui à chaque domaine d’activité et les modèles peuvent s’adapter à différents accessoires. Par exemple, des semelles, des lacets plus ou moins épais, en cuir, avec ou sans doublure… Découvrez parmi ce large choix de modèle quel type de chaussure de sécurité privilégier

Les ouvriers dans le secteur du BTP

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), regroupe toutes les activités qui concernent la conception ou la construction de bâtiments publics ou privés. Cela inclut par exemple les chantiers d’aménagement du territoire (route, canaux, …). Les ouvriers dans le secteur du BTP sont donc souvent exposés aux risques. Ils utilisent des outils dangereux (scie électrique, marteau piqueur, …) et peuvent se retrouver dans des situations dangereuses impliquant une protection particulière à chaque domaine d’activité. Chaque petite erreur peut se transformer en catastrophe. On ne compte plus le nombre d’accidents recensés dans ce secteur. C’est pourquoi chaque ouvrier dispose d’un équipement bien spécifique.

Un équipement bien spécifique

Sur un chantier, on ne rigole pas avec la sécurité. Tous les ouvriers doivent obligatoirement être équipés avec les accessoires suivants :

Pour la tête et le cou :

Les ouvriers sont équipés d’un casque électriquement isolant qui permet de protéger la tête et le cou d’éventuelles chutes de matériaux. Ils doivent être adaptés aux dimensions du porteur, de la durée d’utilisation et aux conditions du chantier.

Pour les oreilles :

Certains outils de chantier peuvent être très bruyants et détériorer l’ouï des personne autour. C’est pourquoi l’ouvrier peut disposer de bouchons d’oreilles ou de coquille antibruit avec arceaux fixés au casque.

Pour les yeux :

Pour protéger les yeux des projectiles, l’ouvrier a systématiquement accès à des lunettes de protection. Il peut s’agir de lunettes-masques, de lunettes à branches ou d’un masque de soudure.

Pour les voies respiratoires :

Pour ne pas avaler de particules fines ou de la poussière, les travailleurs peuvent être équipés avec des masques filtrants pour purifier l’air ou des masques isolants en cas de risque de haute pollution ou d’éléments chimiques.

Pour les mains et le corps :

Toute personne située sur un chantier doit avoir des gants de protection pour les dangers mécaniques, chimiques ou électriques. Pour le corps, l’ouvrier est souvent habillé avec des vêtements de protection faciles à entretenir.

Pour les pieds :

Pour finir, il est obligatoire de porter des chaussures de protection sur un chantier.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Pour choisir des chaussures de sécurité, il est important de prendre en compte les besoins de son utilisateur. Elles peuvent protéger de l’écrasement, de la perforation ou des risques chimiques. Chaque chaussure dispose d’une protection bien spécifique suivant les missions de son porteur (maçon, bûcheron, électricien…). Un pompiste doit par exemple prendre des chaussures antidérapantes quand un charpentier doit prendre des chaussures avec semelles anti-perforation. Un fonction de l’activité, vous devrez opter pour des chaussures de sécurité avec embout en acier, avec semelle protectrice, une paire basse ou bien des chaussure montantes voire des bottes en fonction du climat dans lequel vous travaillez. Le confort des produits est bien-sur à prendre en compte, : la bonne pointure, avec ou sans doublure, etc.

Pour conclure, il est important de choisir en fonction :
– Des conditions climatiques
– De la mobilité, chaussures légères ou lourdes
– Du confort
– De la respirabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *