Travaux chez soi : Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Travaux chez soi : Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Tous les ouvriers du bâtiment doivent obligatoirement porter des chaussures de sécurité. Les risques sont très grands pour cette partie du corps lorsque l’on utilise des outils dangereux et des matériaux lourds. C’est pourquoi il est conseillé de porter des chaussures spéciales même pour des travaux à la maison.

Chaussure de sécurité : c’est quoi ?

Les chaussures de sécurité sont des modèles confectionnées spécialement pour protéger les pieds, les chevilles et les mollets de son porteur. Elles sont généralement utilisées par les ouvriers du bâtiment et par tous ceux qui effectuent des travaux pouvant être risqués. Elles doivent répondre à un certain nombre d’exigences et une norme spécifique selon le métier et les risques qui y sont liés. Elles peuvent être équipées d’un bout à coquille métallique, de semelles anti-perforation, de matériaux résistants au feu, de semelles anti-dérapage ou d’une protection pour les chevilles et les mollets en faction du modèle (paire de chaussures basses ou montantes).

Pourquoi est-il important d’en porter ?

Dans le secteur du bâtiment ou dans des travaux manuels, il est important, et même obligatoire, de porter des chaussures de sécurité. Cette obligation vient de la loi imposant aux sociétés de protéger leurs salariés. Les pieds sont extrêmement sollicités lorsque l’on fait des travaux chez soi ou sur un chantier. On estime à peu près à 7 % le nombre de blessures aux pieds en moyenne dans le secteur du bâtiment.
Et cela vaut aussi pour les travaux chez soi. Le pied est la partie du corps la plus éloigné du champ de vision. C’est pourquoi ils sont souvent touchés suite à une petite inadvertance (marcher sur un clou, laissé tomber un matériau lourd sur les pieds…). Les chaussures de sécurité est un produit qui permet aussi d’éviter de glisser et de chuter. Pour éviter de se blesser, il est vivement recommandé par tous les professionnels du secteur de porter des chaussures de sécurité. Ces chaussures ont aussi un rôle de confort puisque qu’elles offrent une bonne hygiène et un bon soutien du pied tout comme des baskets.

Comment choisir ses chaussures ?

Chaque métier possède ses propres contraintes et risques. L’homme et et la femme choisissent donc leurs chaussures en fonctions des dangers de leurs métiers. Pour faire des travaux chez-soi, c’est exactement la même chose. Pour commencer, il est important de bien évaluer tous les risques que peuvent engendrer les travaux. Pour cela, il faut prendre en compte la situation des travaux, les outils qui vont être utilisés et les matériaux qui vont être installés. Si vous utiliser des matériaux lourds par exemple, il est conseillé d’utiliser des chaussures avec une protection en métal pour sécuriser toutes les chutes.
Si vous travaillez dans un milieu glissant, il est conseillé d’opter pour des semelles anti-dérapantes. Vous pouvez vous rapporter au premier paragraphe pour voir toutes les options de sécurités possibles. Une fois les options définies, vous allez pouvoir choisir vos chaussures en fonction du design et du confort : coloris (noir, marron, beige, kaki), y ajouter des accessoires (semelle), choisir un modèle avec ou sans doublure, des lacets plus ou moins épais, un embout en métal ou non, etc.

Pour conclure, les chaussures de sécurité ne sont pas conçues uniquement pour les professionnels du bâtiment. Un accident peut vite arriver même avec de petits travaux à domicile. Pour éviter les blessures ; il est conseillé de choisir des chaussures en fonction des risques engendrés par les produits utilisés et de ne pas simplement enfiler votre paire de basket pour entamer de lourd travaux. Vous trouverez aujourd’hui facilement un modèle (une paire haute ou basse pour hommes ou femmes) à votre pointure qui allie le confort à la norme et des chaussures légères pour vos futurs travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *