EPI du plombier : les équipements de protection individuelle indispensables

La sécurité est une question importante pour les experts en plomberie. Il a été constaté que la majorité des accidents de plomberie sont dus à l’absence d’équipements de protection individuelle (EPI) pour les plombiers.

En outre, certains de ces accidents peuvent être dus au fait que les plombiers ne portent pas les bons EPI. Les équipements de protection sont importants dans tous les services de plomberie comme le dépannage, l’installation ou encore l’entretien. Voici donc un aperçu des équipements indispensables à acquérir.

La protection du visage et des yeux

Les lunettes de sécurité et les masques complets sont des équipements de protection importants qu’un plombier doit envisager d’utiliser lorsqu’il effectue sa tâche. Ces équipements sont généralement utilisés durant la manipulation d’outils électriques. Ils aident l’artisan à accomplir sa tâche de façon efficace, efficiente et dans les meilleurs délais.

La protection de la tête

Les casques de protection sont nécessaires sur un chantier de plomberie, car ils empêchent les blessures dues aux objets tombants ou volants. Grâce aux progrès technologiques, certains casques de protection sont dotés d’accessoires comme des casques antibruit.

Un artisan plombier devrait envisager d’acquérir un casque de protection bien ajusté pour prévenir tout désagrément. Il est inapproprié d’utiliser des casques trop grands ou trop petits.

La protection des mains et de la peau

Les mains sont la partie du corps la plus souvent impliquée dans les projets de plomberie. Plusieurs cas de blessure aux mains résultent d’un manque d’équipements de protection des mains adéquats. De plus, un plombier peut souffrir de diverses maladies cutanées comme le cancer de la peau et d’autres blessures cutanées graves.

Ces maladies entraînent parfois des frais médicaux élevés. Le port des gants est donc essentiel, car il réduit le risque de maladies des mains et de la peau. Il existe différents types de gants pouvant être utilisés. Privilégiez toutefois des gants résistant aux coupures, à la chaleur, des gants en caoutchouc, etc.

La protection respiratoire et de l’ouïe

La production de substances toxiques est fréquente sur les chantiers de plomberie. Les équipements de protection respiratoire comme les masques respiratoires sont conçus pour protéger l’artisan de la poussière, des fumées et d’autres substances dangereuses à même d’entraîner des problèmes respiratoires.

Ces équipements sont surtout importants dans les zones où l’air est contaminé. Pour ce qui est de la protection de l’ouïe, certains travaux de plomberie occasionnent beaucoup de bruit à même d’entraîner une déficience auditive permanente. Les bouchons d’oreille et les casques antibruit sont les équipements de protection auditive les plus fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *